Photo Les clés pour devenir un leader performant et respecté

Les clés pour devenir un leader performant et respecté


Les clés pour devenir un leader performant et respecté

Pour un directeur de société ou un cadre exécutif, être un leader respecté et performant revêt une importance capitale. Chaque dirigeant souhaite inspirer la confiance et être un exemple dans une entreprise ou une association. Toutefois, devenir un leader performant et respecté n'est pas de toute évidence. Voici quelques clés pour devenir un leader incontesté et apprécié dans votre structure.

Être une source d'inspiration

Un bon leader est une personne qui représente une source d'inspiration pour ses collaborateurs. Il convient pour elle d'adopter une vision qui va au-delà du simple objectif trimestriel ou annuel. Même pendant les périodes difficiles, le leader doit garder le cap car il a une vision précise de la situation une fois que l'orage est passé. Un leader performant doit aussi savoir rectifier la trajectoire quand la situation change puisqu'un entêtement peut mener à de graves conséquences pour la société.

Une des clés pour devenir un leader respecté est aussi de savoir se serrer la ceinture pendant les instants délicats de la vie d'une structure. Quand la société se trouve en difficulté, un bon leader se doit de réaliser quelques concessions comme renoncer à ses primes pour ne pas aggraver l'état de la trésorerie. Quand la situation le permet, le bon dirigeant récompense en premier lieu ses équipes pour le bon travail effectué. Cela mérite le respect et la confiance des différents collaborateurs au sein de l'entreprise.

Bien adopter le changement

Un leader performant et respecté sait ouvrir la voie à ses équipes face au changement dû à l'évolution du style de management. Un bon manager est toujours à l'affût et prépare le futur dès maintenant en anticipant les éventuels changements. Il cherche le bon dans chaque changement et l'inculque à chaque membre de son équipe. Un leader efficace favorise, par exemple, le développement de compétences pour l'ensemble des collaborateurs tout en laissant une place importante à la créativité.

Il faut laisser les différents collaborateurs de tous horizons essayer de nouvelles approches et méthodes afin de susciter leur implication. Cela laisse la possibilité de retravailler les process et d'éradiquer les tâches inutiles. Cette situation peut favoriser les échanges et des résultats surprenants. Grâce à ce style de management, des talents se découvrent et les collaborateurs se mettent en confiance.

Prendre des risques

Un excellent leader prend des risques dans son métier et dans sa manière de mener son équipe vers l'objectif fixé. Se mettre dans des cas de figure délicats pour un enjeu important est essentiel car le risque est fortement inhérent à la réussite. Les véritables leaders osent des choses nouvelles et ne sont pas freinés dès les premiers obstacles qui se présentent. Prendre des risques laisse l'opportunité au leader de devancer la concurrence et d'être le seul à proposer un service ou un produit donné.

Il ne suffit pas pour le dirigeant de prendre le risque tout seul mais d'encourager ses équipes à en faire autant. Il s'agit de ne pas baliser les chemins des collaborateurs pour chercher à innover. Un leader performant ne se contente pas des choses existantes mais cherche la bonne manière de tirer le meilleur de ses collaborateurs.