Photo Démotivation au travail : nos conseils pour rebooster vos collègues

Démotivation au travail : nos conseils pour rebooster vos collègues


Démotivation au travail : nos conseils pour rebooster vos collègues

Être motivé au travail n'est pas une constante. Il peut arriver qu'à plusieurs moments, vos collègues soient démotivés et cela peut être dû à plusieurs facteurs. Quelles sont les solutions pour y remédier ? Suivez nos conseils et redonnez un coup de boost à votre équipe !

Les principales causes de démotivation au travail

La démotivation au travail est fréquente quand de nombreux facteurs provoquant un stress et une fatigue chez l'employé se font sentir. On peut citer par exemple :

  • Une non attribution de primes (d'ancienneté, de performance…)
  • Une mauvaise couverture sociale
  • Un manque de personnel
  • Un problème personnel (divorce, enfant malade, conflits au travail…)
Ce sont principalement ces facteurs qui sont à l'origine de la baisse générale de la motivation des employés dans une société. Pour y remédier, il est nécessaire que la direction d'une entreprise en soit informée au travers d'un rapport syndical. Mais pour pouvoir résoudre le problème sans informer la hiérarchie, il existe cinq solutions pratiques qu'il est aisé d'appliquer si l'un de vos collègues manque de motivation.

Les bons à savoir avoir un bon équilibre

Sortir en dehors de son bureau en heure de pause est essentiel au maintien d'un bon équilibre mental au travail. C'est un fait avéré, le fait d'être dans un environnement calme est propice à la détente, particulièrement si votre société dispose d'un espace vert permettant à une personne de se remotiver.

Etre démotivé au travail, c'est le fait de perdre de vue ses objectifs ou la vision d'un but à atteindre. Par conséquent, l'employé ne trouve plus de repères auxquels se raccrocher. Pour y faire face, il faut en parler et trouver les bons mots pour rebooster un collègue.

Une baisse de motivation est souvent due au fait qu'un employé ait été motivé au départ avant qu'il ne se passe un fait qui le démotive. Par conséquent, pour lui redonner confiance en lui, il est nécessaire de revenir en arrière sur les succès réalisés afin de pouvoir établir un lien de causalité qu'il n'est pas évident de voir quand une personne déprime seule dans son coin.

Que faire pour se remotiver ?

Quand l'un de vos collègues est démotivé, ce n'est pas en restant les bras croisés en le laissant régler ses problèmes au travail seul que vous pourrez l'aider à améliorer son état. Une équipe de travail est constituée de plusieurs personnes. Et en dehors du cadre professionnel, les affinités sont essentielles afin de pouvoir s'entraider. Si la perte de motivation d'un collègue s'étend sur une longue période en raison de son travail et que de nombreux autres collaborateurs s'en aperçoivent, il est impératif de trouver une solution en équipe.

La dernière des solutions pour se remotiver au travail, c'est de partir en congé. En effet, si une promenade prend quelques minutes, un congé permet réellement de faire le point pendant quelques jours. Le temps d'être avec ses proches, son entourage ou un environnement familier peut rebooster naturellement une personne. Si le problème de démotivation d'un membre important de votre équipe peut être résolu de la sorte, il est préférable de lui accorder un congé de 3 jours pour le revoir en forme par la suite.