5 astuces pour décompresser au bureau

Il est important de se détendre durant le travail pour rester concentré et être efficace à tout moment. Avec la fatigue et le stress, il est difficile de passer une journée agréable au travail. Pour être plus productif, vous devez vous relâcher de temps en temps. A ce propos, voici quelques astuces pour décompresser au bureau.

Faire des exercices

La meilleure façon de se détendre au travail est de faire des exercices de respiration. Cela a pour effet de faire circuler le sang dans votre corps et de calmer votre tension. La respiration vous aide à vous détendre mais aussi à vous concentrer sur les essentiels.

Cet exercice de respiration est facile à réaliser. Pour ce faire, inspirez profondément par le nez et retenez par la suite votre respiration pendant 3 à 5 secondes avant de relâcher. Répétez le procédé autant de fois que nécessaire pour décompresser totalement.

Se masser les mains ou les doigts est également un exercice de relaxation efficace. Vous pouvez le réaliser au bureau à tout moment. Mais il est plus efficace de le faire durant vos petites pauses.

Lorsque vous massez vos mains, vous êtes focalisé sur le massage en oubliant momentanément votre travail. Il est conseillé de masser légèrement les doigts, souvent les plus utilisés pour écrire. Ainsi, vous vous épargnez des fatigues supplémentaires après le travail.

Adopter quelques habitudes pendant le travail

Vous serez toujours amené à éprouver des moments de stress au bureau après une réunion entre collègue, avec un supérieur hiérarchique ou avec un client. Pour décompresser pendant ces moments, il faut adopter des habitudes relaxantes comme lire ou écouter de la musique.

La lecture suscite toute votre attention et vous déconnecte de votre travail par la même occasion. Grâce à la lecture, donnez libre court à votre imagination et trouvez de nouvelles idées. C’est une occasion d’apprendre de nouvelles choses pendant vos petites pauses au bureau.

Si la lecture ne vous convient pas trop, la musique est également une façon de se détendre. Il existe des musiques de relaxation qui vous donneront une sensation de bien-être. Vous pouvez aussi écouter de la musique qui vous redonne le sourire.

La musique est indissociable avec la danse qui est une méthode pour décompresser facilement. Laissez-vous entraîner par le rythme de la musique et faites quelques pas de danse dans votre bureau. Certaines sociétés réservent une salle pour le divertissement du personnel comme le zumba.

La parapharmacie contre le stress

La parapharmacie a toujours été une alternative pour le stress. On a eu recours à cette méthode après le travail pour trouver le sommeil ou pour se relaxer. C’est le cas de la lavande qu’on utilise contre l’insomnie.

Il est tout à fait possible d’utiliser l’aromathérapie pendant la journée dans votre bureau. L’odeur de la nature vous procure une sensation de bien-être et de détente. La plupart des salariés n’ont pas trop le temps d’aller au parc pour se reconnecter à la nature. Avec un diffuseur de parfum, par exemple, il est possible de recréer cette ambiance sur le lieu de travail.

Vous pouvez parfumer votre espace de travail avec la senteur qui vous met le plus à votre aise. Cela vous fera oublier l’odeur de la pollution de la ville et surtout vous mettra de bonnes humeurs. L’essence de certaines plantes comme la bergamote, les fleurs de Bach et bien d’autres encore aide à la relaxation.