Bien choisir sa voiture en fonction de son activité professionnelle

Selon le type d’entreprise que vous dirigez, une voiture de fonction peut être indispensable pour vos activités. À l’heure de la conversion au vert, des régimes fiscaux en revisite et de l’adaptation à la vie avec la Covid-19, il est important d’accorder une attention particulière au choix de votre véhicule de fonction.

Dans cet article, nous vous guidons tout au long du processus afin de vous aider à trouver un véhicule adapté aux besoins de votre entreprise.

Définissez vos besoins

La possession d’une voiture de société peut être utile dans un certain nombre de cas, notamment lorsque vous devez effectuer des livraisons ou visiter des clients. Disposez-vous déjà d’une voiture ? Si non, avez-vous des enfants ? Avez-vous envie d’une voiture pour vous rendre au travail et pour vos sorties du week-end ? Vivez-vous en ville ou en périphérie ?

Pour avoir un véhicule vraiment adapté, évaluez votre mode de vie ainsi que les conditions de conduite auxquelles vous êtes le plus souvent confronté. Si votre travail exige que vous passiez beaucoup de temps sur la route, vous pouvez choisir un SUV par exemple. Mais vous pouvez aussi avoir droit à un choix plus large si vous faites votre location ou achat chez BYMYCAR.

Ce prestataire dispose de milliers de voitures d’occasion ou neuves garanties constructeur comme la BMW X2 OCCASION 2020 qui est très en vogue actuellement.

En faisant la liste de vos besoins, vous serez aussi amené à définir votre motorisation. Pour ce faire, il faudra impérativement tenir compte de la réglementation en la matière au risque de prendre un véhicule inadapté en termes de carburants alternatifs.

Faites attention aux voitures neuves, car elles peuvent comporter des restrictions en matière d’émissions de CO2 ou de cote de sécurité afin de limiter les frais de leasing.

Neuve ou d’occasion ?

Même si vous avez une marque ou un modèle spécifique en tête, il vous faudra déterminer si vous voulez un véhicule neuf ou d’occasion dépendamment de votre budget. Les véhicules d’occasion sont généralement beaucoup moins cher et jouissent de la meilleure valeur en raison de la rapidité avec laquelle les voitures neuves se déprécient.

De nombreux concessionnaires automobiles vendent des véhicules neufs et d’occasion, il s’agit donc davantage d’examiner le budget de votre entreprise que de trouver le véhicule spécifique que vous souhaitez. Si par exemple vous avez envie d’une BMW X2 par exemple, vous pourriez comparer le prix entre un modèle d’occasion ou neuf afin de faire votre choix.

Avec les nouvelles réformes WLTP, la recherche des options ou équipements doit être réfléchie au risque d’avoir des niveaux d’émissions de CO2 élevés. Si vous comptez louer ou acheter la voiture de fonction, vérifiez ce que prévoit la politique de remboursement de la TVA en fonction du statut de votre entreprise et bénéficiez-en pour vos finances personnelles.

Revoir les dispositifs de sécurité

Le processus le plus important lors de l’achat d’un véhicule consiste à vous assurer qu’il est sûr. Pour comparer facilement les caractéristiques de sécurité des véhicules, utilisez un outil de comparaison de voitures. Outre les caractéristiques de sécurité et les rapports, la plupart de ces outils présentent également les prix afin d’obtenir un bon rapport qualité-prix.