Cosmétiques : un marché toujours très prometteur

Le marché des cosmétiques est en constante croissance dans le monde entier. Ce domaine touche actuellement un grand nombre de femmes de tous âges. Les hommes ne sont pas en reste grâce à des produits bien ciblés pour la gent masculine. Voici un tour d’horizon du marché toujours prometteur des cosmétiques.

Un secteur porteur

Le marché des cosmétiques est à présent dans sa phase de croissance. L’année dernière le chiffre d’affaires généré par ce domaine d’activité a atteint plus d’une dizaine de milliards d’Euros, rien qu’en France. Depuis les années 60, les femmes ont vu leur budget cosmétique augmenté au fil du temps. Cette situation coïncide avec le développement des offres en termes de cosmétiques notamment grâce à la pharmacie en ligne.

Le marché des produits cosmétiques continue à générer des profits record surtout pour les grands acteurs du secteur. Les offres sont de plus en plus diversifiées et les cibles deviennent plus précises. Ce marché doit son succès à l’explosion des ventes de parfums et de soins du corps ces dernières décennies. Il est prometteur aussi bien dans les pays développés que dans les pays en voie de développement.

Le marché des pays émergents

Les Européens, les Américains et les Asiatiques sont les principaux vecteurs de croissance du marché mondial des cosmétiques. Les pays émergents commencent également à devenir de gros consommateurs de cosmétiques. Cette situation est due à l’émergence des classes moyennes en Inde, au Brésil, en Argentine ou encore en Afrique du Sud. Cela représente un énorme réservoir de consommateurs pour les grandes marques mondiales.

Dans ces pays, on trouve de plus en plus de pharmacies en ligne pour satisfaire les besoins des classes aisées. Avec non moins d’une centaine de millions de clients potentiels, les régions émergentes constituent le marché futur des cosmétiques. Cela ne risque pas de changer de sitôt car les consommatrices à la peau foncée sont friandes de solutions appelées Whitening. Les différentes marques misent sur cette nouvelle clientèle pour proposer des gammes adaptées.

Le marché du bio

Bon nombre de consommateurs à travers le monde se tournent en ce moment vers les solutions bio. Conscients de ce phénomène, les différents fabricants développent des ingrédients naturels respectueux de la nature. La sauvegarde de l’environnement devient le leitmotiv des entreprises cosmétiques. Les clients sont de même de plus en plus sensibles à la question de l’éthique et des soins naturels. Il ne s’agit donc plus de mettre sur leur peau des produits aux principes actifs agressifs.

Il convient de connaître intégralement les différents composants des produits utilisés. Plus la qualité des ingrédients est reconnue, plus leur efficacité est assurée et le risque d’inflammation éloigné. La tendance bio autour des cosmétiques rassemble un grand nombre de jeunes qui vont perpétuer la croissance du marché.

Les clients tendent à être plus exigeants et veulent des produits perfectionnés. Cela pousse les marques à leur offrir des solutions de mieux en mieux élaborées. Dans l’industrie cosmétique, l’enjeu futur est d’éloigner à tout jamais les principes actifs pouvant être cancérigènes.