Investissement : faut-il miser sur l’or ?

Face à une crise économique ou financière, de nombreux investisseurs se ruent vers l’achat de l’or. Lors de la constitution de leur portefeuille financier, ils choisissent de consacrer une partie de leur actif à l’or. Ce métal jaune est-il vraiment un placement intéressant ? Investir sur cet actif sera-t-il bénéfique pour votre patrimoine ?

Un métal précieux ayant une valeur refuge par excellence

En raison d’un Krash boursier ou d’une dévaluation monétaire, la valeur de certains investissements peuvent chuter au moment inopportun. Pour éviter ce type de désagrément, la meilleure alternative est de miser sur un investissement qui n’est pas sujet aux dépréciations, tel que l’or.
Comme il n’est pas sujet à ce phénomène, il constitue un investissement intéressant. Ce métal précieux possède une valeur refuge. Même si les autres classes d’actifs perdent de leur valeur, sa valeur peut flamber. En diversifiant votre portefeuille et en y ajoutant un investissement sur l’or, vous pourrez potentiellement modérer vos pertes en cas de crise économique.

Un investissement accessible à tout moment

L’or est proposé sous de nombreuses formes :

  • Des pièces ;
  • Des lingots,

Ce métal peut être acheminé et stocké n’importe où. Afin de se protéger contre les catastrophes économiques, certains investisseurs choisissent de conserver de l’or à portée de main. Pour sa conservation, vous disposez de deux options, soit :

  • Vous le stockez chez vous dans votre coffre personnel : c’est une option assez risquée, car des voleurs pourront aisément s’emparer de vos métaux précieux.
    Vous le déposez AU COFFRE : c’est une plateforme sécurisée dédiée pour l’achat, la vente et le stockage de métaux précieux.
  • Au fil de toutes les civilisations, l’or a toujours occupé une place précieuse. Il se distingue grâce à sa liquidité. En effet, il est possible de retrouver de nombreuses personnes intéressées par ce métal précieux à travers le monde.

Un métal précieux qui préserve sa valeur

L’or est un métal précieux noble qui ne se détériore pas. Même s’il est longtemps exposé à l’air ou à l’eau, ses composants chimiques restent inertes. Grâce à ses caractéristiques, il peut aisément résister aux aléas du temps. Les pièces d’or ou des lingots ne vont pas se détériorer avec le temps.
Investir dans les pièces rares peut devenir rentable. Ces métaux jaunes prennent de la valeur avec le temps. De plus, les collectionneurs n’hésitent pas à les acquérir à un bon prix.

Un investissement bénéficiant d’une fiscalité attrayante

L’acquisition de l’or n’est pas soumise à la TVA. Ce métal précieux n’est pas assujetti aux Impôts sur la Fortune Immobilière (IFI). Toutefois, lors de la revente, il faudra se préparer à s’acquitter d’une taxe forfaitaire de 11,5 %.
La taxe sera calculée en fonction du montant brut de la vente. Il existe toutefois une échappatoire. Le propriétaire peut choisir le régime de droit commun des plus-values de cession de biens meubles. Cette clause est prévue par l’article 150 UA du CGI. En optant pour ce régime, vous disposez d’un abattement de 5 % par année de détention.
Ce système s’applique à compter de la troisième année. Au bout de 22 ans, le titulaire de ce métal précieux profite d’une exonération complète. C’est un placement intéressant pour ceux qui visent un investissement sur le long terme.